S'adapter à son interlocuteur

Selon la fonction et les préoccupations de votre interlocuteur, vous ne lui présenterez pas les même arguments. © stockbyte / Thinkstock

Pour être sûr que votre discours corresponde bien à votre audience, préparez-le avec soin. Qu'il s'agisse d'un tête-à-tête ou d'une présentation devant un public, vous devrez adapter votre présentation à la situation. "Les arguments que nous mettions en avant auprès d'un DRH ou d'un responsable marketing étaient différents, chacun avaient ses propres préoccupations", reconnait Thibaud Michel.

En vous renseignant sur la fonction et les centres d'intérêt de votre interlocuteur, vous réduirez sensiblement les risques d'une présentation décalée. Une démarche d'autant plus importante lorsque le temps est compte. "Contrairement à d'autres types d'échanges, la spécificité des interventions brèves tient à l'absence de réel dialogue", analyse Lionel Bellenger. "Tout l'enjeu est donc de trouver le discours qui aura le plus d'impact possible dans l'espoir de déclencher une réaction favorable du public."

Pause