Sept excellentes façons de démarrer une présentation 1. Narrer une histoire captivante

"Parmi tous les outils à votre disposition, la narration fait partie des plus efficaces et de ceux qui rencontrent le plus souvent du succès, expose Darlene Price. Apprécier les histoires et en tirer des leçons font partie de nos gènes en tant qu'êtres humains. Depuis celles que l'on raconte avant de dormir, autour d'un feu de camp, en passant par les théâtres et les conférences – héros, brigands, conflits, intrigues, dialogues et apprentissages – tout cela nous imprègne, nous rappelle notre vie et maintient notre attention."

lancer votre présentation grâce à un récit court qui fera mouche.
Lancer votre présentation grâce à un récit court qui fera mouche. © Adam Gregor - Fotolia.com

L'histoire peut parler de vous en particulier, ce qui expliquerait directement à votre public pourquoi vous êtes impliqué et passionné par ce sujet. Ou alors vous pouvez parler d'une autre personne et fournir des informations à son propos. "Autre option : raconter une fable, une parabole, un fait historique ou une anecdote, propose Darlene Price. L'idée est de démarrer par un récit de 60 à 90 secondes qui lancera votre présentation, captivera votre auditoire et de vous assurer que l'histoire comporte bien le point essentiel de votre message."

Elle suggère de réfléchir à ces questions au moment de préparer votre version de "Il était une fois" : Quels sont les défis en rapport avec votre sujet que vous ou une autre personne avez rencontrés ? Comment les avez-vous surmontés ? Qui ou quoi vous a-t-il aidé ou blessé ? Qu'en avez-vous retiré ? Que désirez-vous que votre public retire, ressente ou accomplisse suite à cette histoire ?

S'affirmer au travail / Parler en public