Sept excellentes façons de démarrer une présentation 5. Projeter une photo fascinante

Une photo vaut bien un millier de mots – "peut-être même davantage", précise Darlene Price.

"Lorsque c'est possible, utilisez des photos plutôt que du texte", suggère-t-elle. Une photographie de qualité renforce l'attrait esthétique, accroît la compréhension, mobilise l'imagination de l'auditoire et rend le message plus marquant.

L'exemple suivant illustre une utilisation efficace de l'image :

Une photographie de qualité renforce l'attrait esthétique et mobilise l'imagination

Le directeur d'une société de matériel électronique avait besoin que ses responsables réduisent les coûts de production. Plutôt que de leur montrer des tableaux quelconques, des graphiques et des tableurs, il a débuté la réunion en leur demandant : "à cause de quoi le Titanic a-t-il fait naufrage ?" Quand tout le monde a répondu en chœur "un iceberg", il a projeté sur l'écran une magnifique photo d'iceberg en haute définition, dont le sommet était clairement visible au-dessus de l'eau, on distinguait à peine la partie plus large sous la surface.

"Notre entreprise va rencontrer la même situation, a-t-il ajouté. Les frais cachés – les dangers qui gisent sous la surface – sont sur le point d'engloutir cette société. J'ai besoin de votre aide." Cette métaphore visuelle a poussé tous les responsables commerciaux à se creuser la tête de façon productive et inventive pour rechercher avec application ce qu'ils considéraient comme "des icebergs", raconte Darlene Price. Au bout du compte, ils ont économisé des millions et sauvé la compagnie.

S'affirmer au travail / Parler en public