Bien répondre aux remarques exaspérantes "C'est inapplicable"

  
   © Yuyu / Fotolia

Vous arrivez tout excité par votre nouvelle idée mais, lorsque vous l'exposez, vous n'obtenez en réponse qu'une liste d'une dizaine d'obstacles à sa réalisation. "Ça coûterait trop cher", "on ne tiendra jamais les délais", "on n'obtiendra jamais telle ressource"... les objections peuvent être nombreuses mais toujours symptomatiques d'un même mode de fonctionnement, méticuleux.

 

Bien sûr, frustré, vous avez envie de brusquer un peu votre interlocuteur qui décidemment ne voit pas plus loin que le bout de son nez et a besoin d'avoir une vision un peu plus stratégique. Ce sera pourtant le meilleur moyen de le braquer un peu plus contre votre projet. "Les personnes qui ont ce type de réaction ont un fort besoin d'être sécurisées. Ce sont souvent des experts qui vérifient et revérifient. Il faut savoir exploiter cette rigueur, cette prudence et cette méthode car elles seront garantes de la qualité finale du projet", souligne Patrick Amar. Faire parler ces Cassandre pour découvrir les points de blocages qu'ils anticipent est donc un investissement en temps judicieux.

 

Pas question cependant de laisser ce type de personnalité ressasser des heures ses craintes. "Si elle s'enlise dans les obstacles qu'elle voit, cette personne deviendra contre-productive. Lui rappeller des situations similaires où, malgré les détails perturbateurs, vous avez mené à bien le projet l'aidera à passer à l'action." En outre, il est possible de la rassurer en prévoyant un plan d'action progressif, par exemple avec la mise en place du projet uniquement sur un site pilote.

Relations interpersonnelles / Vie de bureau