Développer son influence Côtoyer les personnes influentes

 La situation

Mon implication dans un comité transversal chargé d'organiser un événement de communication externe m'amène à côtoyer de hauts responsables. J'ai souvent du mal à m'exprimer face à de telles personnalités. (Lucile)

Vous êtes "le moins gradé" de tous les membres de l'entreprise présents à ce comité. Intimidé, vous avez tendance à perdre vos moyens quand vous vous retrouvez à leurs côtés et à taire de bonnes idées ou des objections pertinentes que vous pouvez avoir.

 

 

 

 Comment en tirer avantage pour gagner en influence 

Vous avez à portée de main un vivier de personnalités influentes que vous rencontrez dans un contexte où les relations hiérarchiques sont atténuées puisque vous n'êtes pas dans le cadre ordinaire de votre activité. Lors de vos conversations, vous pourrez en apprendre beaucoup sur ce qui leur paraît important. "Regardez ce sur quoi ils mettent l'accent et ensuite utilisez leur langage", précise Chilina Hills. Il vous faudra ainsi faire preuve d'un grand sens de l'écoute. Cela vous permettra de savoir sur quels sujets vous pouvez intervenir et comment vous pouvez les convaincre du bien-fondé de vos propos. "Il suffit de savoir poser des questions, estime Chilina Hills. Il faut garder ses oreilles grandes ouvertes et s'intéresser à l'autre." Privilégiez les relations interpersonnelles : au lieu de voir ces personnes comme "la direction", prenez en compte les spécificités de chacun, tant sur le plan professionnel et organisationnel qu'humain.

 

 La règle

"Si on veut être influent, il faut que les autres voient quelque chose chez vous, il faut sortir du lot en quelque sorte. Attention donc à ne pas entrer dans la cour au risque d'être catalogué comme prétendant", prévient Chilina Hills. Mieux vaut apprendre à se mettre en avant en toute discrétion donc. "Oser aller parler même lorsqu'on est timide. Il suffit de se présenter succintement et de s'intéresser à la personne. Parlez le moins possible de vous et la conversation viendra d'elle-même", ajoute la coach. Pour cela, toutes les occasions de rencontres sont à privilégier : séminaires de formation, événements de team-building...

 

Autour du même sujet