Développer son influence Devenir une référence

 La situation

On m'a chargée de reprendre une par une les étapes de notre process de production, afin de gagner en productivité. Cette tâche est délicate... (Julie)

Face à ce type de projet, on vous attend souvent au tournant.  C?est aussi le cas de son équipe qui guette un faux pas de sa part pour dénoncer l'inefficacité des nouvelles règles et l'impossibilité de les suivre.

 

 Comment en tirer avantage pour gagner en influence

Le pouvoir normatif peut être très important car l'entreprise ne peut vivre sans règles et procédures. Si cette dernière est bien accueillie, vous en deviendrez le garant. Non seulement vous aurez toute légitimité pour réclamer l'application de ces règles mais vous serez aussi "la voix de la loi", celui vers lequel on se tournera en cas de doute. Pour cela, veillez à "instaurer des règles peu nombreuses et précises qui apparaissent nécessaires", comme le recommande Dominique Chalvin.  Faites preuve de pédagogie lors de leur mise en place et prenez garde à être tolérant, surtout dans les premiers temps d'application de la nouvelle procédure.

 

 La règle

Edicter des règles est un grand pouvoir à utiliser avec bienveillance et... parcimonie. Vous pouvez faire savoir à vos équipes que vous serez intraitable sur les points dont vous dressez la liste et expliquez leur pourquoi. S'ils savent où se trouvent les limites et les marges de manœuvre, cela vous évitera bien de l'agacement. Faire preuve de souplesse quant aux éventuels écarts est néanmoins vital pour éviter  d'être systématiquement contourné en cas de difficultés.

 

Autour du même sujet