Développer son influence Etre l'artisan du changement

 La situation

J'intègre une entreprise en pleine reconversion. Son activité historique devenant obsolète, elle se développe sur un nouveau marché qui ne constituait qu'une niche pour elle auparavant. Pour ma part, c'est le secteur dont je viens. Les gens me regardent un peu comme le loup dans la bergerie. (Mireille)

En personnifiant le changement, vous montrez à certains salariés qu'ils sont dépassés. Votre arrivée coïncidant avec une période difficile, vous risquez d'en être inconsciemment désigné responsable.

 

 Comment en tirer avantage pour gagner en influence

Heureusement, toute entreprise connaît aussi son lot de collaborateurs ayant envie d'aller de l'avant. Pour ceux-là, vous représenterez leur sortie de secours : vous leur offrez la possibilité de sortir gagnant d'un contexte délicat. Votre influence se trouve renforcée par le besoin pressant de l'entreprise et l'aspect unique de votre profil. Dans une autre firme, vous seriez peut-être noyé dans la masse mais ici vous êtes le seul à présenter ces compétences. Sachez vous rendre indispensable et incontournable, tout en ménageant les susceptibilités des réfractaires. Ces derniers ne tarderont pas à oublier leurs a priori et se rendre compte de votre valeur. Pour cela, soyez à l'écoute des craintes et tentez de rassurer en restant simple et disponible. Envers les plus aventureux, ceux qui sont convaincus d'avance, n'ayez pas peur de perdre votre singularité en leur faisant partager votre savoir. Ils vous seront reconnaissants de leur avoir permis d'évoluer et vous aurez toujours leur attention.


 La règle

Les périodes de changement sont des moments stratégiques pour accroître son influence. "C'est une période pendant laquelle les gens ont besoin de renseignements sur leur avenir. Même si on ne peut pas répondre à toutes les questions, il faut jouer franc jeu, estime Dominique Chalvin. Même en prévenant que l'avenir ne va pas être drôle, cela rassure. Et le gens se souviendront de vos efforts."

 

Autour du même sujet