Les compétences professionnelles pour réussir sa carrière Bâtir des réseaux autour de ses compétences

sachez vous entourer des compétences utiles pour votre métier.
Sachez vous entourer des compétences utiles pour votre métier. © morganimation / Fotolia

"Le manager de demain devra faire partie de communautés professionnelles extérieures à son entreprise."

Pour être bon dans son métier demain, il faut s'assurer de ne pas s'être isolé aujourd'hui. Or, pour Olivier Meier, professeur de management à Paris XII et auteur du "Dico du manager", les professionnels que l'on côtoie dans le cadre de son entreprise ne suffisent plus au manager pour bien faire son métier. "Souvent pour des raisons de coupes budgétaires, il ne trouve plus en interne les ressources dont il se servait auparavant pour ses tâches. Par exemple, l'assistant qui s'occupait de ses recherches sur tel nouveau marché n'existe plus. Il a à la place son ordinateur portable et son Blackberry."

 

Par conséquent, sa capacité à répondre rapidement à une demande, à se faire une idée globale sur telle question qu'il ne maîtrise pas, sera fortement renforcée par le réseau professionnel qu'il sera capable de mobiliser en peu de temps. "Le réseau classique de connaissances que l'on pouvait avoir au sein de l'entreprise est remplacé par une communauté professionnelle, réunie autour d'un métier, d'une technique ou simplement d'un centre d'intérêt." Vous êtes commercial auprès de la grande distribution ? Vous devez vous constituer un réseau parmi les spécialistes du trade marketing. Vous évoluez sur un secteur fortement dépendant de la législation européenne ? Des contacts à Bruxelles seront un plus incontestable.

 

En revanche, on ne tisse pas ce type de réseau comme par le passé. "Ces communautés se développent parfois sans contact physique." Ce n'est plus 'J'ai rencontré Bertrand au dernier séminaire de l'entreprise' mais 'Je suis entré en contact avec Bertrand (voire bertrand_025) sur tel forum traitant des bonnes pratiques en matière de GPEC'. La condition ? Avoir un réel intérêt pour le sujet qui anime la communauté et pouvoir offrir vos propres services en échange. Une relation qui s'inscrit donc dans la durée.

 

Et aussi : Agrandir son réseau

Réseaux