Les compétences professionnelles pour réussir sa carrière Disposer d'une solide culture personnelle

sachez prendre du recul en vous forgeant une bonne culture personnelle.
Sachez prendre du recul en vous forgeant une bonne culture personnelle. © Vitaly Raduntsev / Fotolia

"Le manager de demain devra avoir quelques références solides pour faire le tri entre ce qui est sérieux et l'écume des choses."

Pour Maurice Thévenet, professeur de management à l'Essec et au Cnam et auteur de "Manager en temps de crise", la contrepartie d'un monde où l'information circule vite, où les décisions se prennent sur l'instant et où l'avis de tous peut être entendu, c'est de ne plus pouvoir faire la part des choses. "Avoir quelque idée sur ce qui se passe dans le monde, ce qui est arrivé dans l'histoire, sur ce que dit la philosophie aidera le cadre à prendre du recul par rapport au flot d'informations." Les réactions des consommateurs se déchaînent sur tel nouveau produit ? Savoir que le même débat a eu lieu il y a quelques années de l'autre côté de l'Atlantique permettra au manager de mieux saisir les enjeux et d'envisager des réponses plus adéquates.

 

D'une manière générale, assurer une veille attentive sur les thèmes en lien avec son activité sera un atout pour le cadre qui souhaite faire la différence. Olivier Meier s'est ainsi définit une liste en rapport avec son métier actuel de professeur : "je suis par exemple de près ce qui a trait à l'édition, à Internet, aux grandes écoles et aux universités... C'est cette veille permanente qui permet au manager d'être tout de suite opérationnel lorsqu'on lui demande un changement dans son métier."

Autour du même sujet