Les compétences professionnelles pour réussir sa carrière Manager la complexité

apprenez à développer d'autres formes d'intelligence que l'intelligence
Apprenez à développer d'autres formes d'intelligence que l'intelligence rationnelle. © Levente Janos / Fotolia

"Le manager de demain devra savoir produire des résultats en tenant compte de contraintes contradictoires."

C'est ce qu'anticipe Hervé Sérieyx, vice-président de l'Union des groupements d'employeurs de France, auteur de "Confiance, mode d'emploi" et de "10 leçons chinoises pour managers occidentaux". "On attendra donc de ces managers moins une capacité à résoudre des problèmes compliqués qu'à savoir agir dans des environnements complexes."

 

Demain plus encore qu'aujourd'hui, pour choisir un nouveau fournisseur, ce même manager devra dénicher le mouton à cinq pattes : le moins cher - pour satisfaire le directeur financier -, le plus socialement responsable - pour la responsable communication -, celui avec lequel il est le plus facile de collaborer - pour l'acheteur qui suivra le dossier -, le plus à la pointe de l'innovation - pour les équipes de la production... "Il devra faire plus preuve d'esprit de finesse que d'esprit de géométrie. Ce sont d'ailleurs ces qualités humaines que recherchent les recruteurs en examinant le bas des CV des managers potentiels : les sports collectifs qu'ils ont pratiqués, les associations dans lesquels ils sont actifs...", assure Hervé Sérieyx.

 

Pour manager en environnement complexe, le cadre devra ainsi apprendre à écouter son intuition. C'est elle qui lui dira ce que tel collaborateur pense sans le lui dire clairement. C'est également elle qui lui soufflera, au-delà des chiffres immédiats, la tendance vers laquelle s'oriente un marché. Enfin, cette complexité nécessite une prise de conscience du cadre : celle que sa décision, quelle qu'elle soit, ne sera jamais parfaite.

 

Et aussi : Utiliser son intuition pour mieux manager

Autour du même sujet