Les compétences professionnelles pour réussir sa carrière Redéfinir en permanence les normes existantes

sachez redistribuer immédiatement les cartes quand la donne du marché change.
Sachez redistribuer immédiatement les cartes quand la donne du marché change. © Dominique Luzy / Fotolia

"Le manager de demain devra savoir remettre en permanence en cause ce qui fonctionne bien."

Le manager qui fera la différence dans les années à venir sera celui qui n'attendra pas que le changement soit devenu incontournable pour le mettre en œuvre. Pour Olivier Georgin, auteur du livre "Le métier de manager" et lui-même à la tête d'une équipe de 200 personnes, "face à un changement majeur, l'Homme a tendance à raisonner à partir de ce qu'il sait, de ce qu'il maîtrise, de ce dont il a l'habitude. Etre capable de changer de code de références est au contraire une compétence rare."

 

Cela signifie observer en permanence le marché et plus généralement l'environnement concurrentiel, législatif, technologique, avec un œil nouveau, en gardant toujours cette même question en filigrane : 'est-ce que le modèle qui fait ma réussite aujourd'hui la fera toujours demain ?' "Le manager doit être capable de reformater du jour au lendemain son travail. Il doit savoir remettre en cause ses normes d'hier, ses indicateurs d'activité, ses critères de réussite."

 

Une telle démarche demande de développer une forme de courage managérial : celui d'oser des solutions nouvelles même quand tout va bien et de ne pas avoir recours à 'l'excusite'. "Calquer son action sur celles des autres puis utiliser cette comparaison pour justifier le niveau moyen de ses propres résultats condamne l'entreprise à la médiocrité", met en garde Olivier Georgin.

 

Et aussi : Savoir décider

Autour du même sujet