Manager les personnalités difficiles La diva

la diva
La diva © Martin Ducrot / JDN

Son profil

La diva s'estime au-dessus du lot. Elle est disponible quand ça l'arrange et fournit ses informations au compte-goutte. Fier de lui, ce type de collaborateur est en quête de reconnaissance.

 

Difficultés

Pour conforter sa position, il peut faire de la rétention d'information. Cela lui donne la sensation de compter et d'avoir la maîtrise d'une partie du process. Si vous réussissez à le motiver, ce type de salarié peut néanmoins apporter beaucoup.

 

Comment le manager

Reconnaître son expertise le flattera mais il faut éviter de lui donner un statut supérieur aux autres. "On peut lui donner un statut à part, un rôle d'expert, afin d'apaiser sa soif de reconnaisance et l'inciter à partager son savoir", préconise Isabelle Oggero. Ne nourrissez pas trop son ambition : pendant vos vacances, ce n'est pas à lui qu'il faudra déléguer vos responsabilités, au risque de le voir se transformer en petit dictateur.  

Par ailleurs, ne cherchez pas à entrer en compétition avec ce type de collaborateur. S'il sent que vous remettez en cause sa suprématie dans son domaine, il sera blessé dans son orgueil et guêtera la moindre de vos erreurs. Acceptez de vous en remettre à son expertise dans son domaine de compétences : il sera fier de ce rôle à part et ne cherchera pas à vous faire de l'ombre par ailleurs.

 

Personnalités difficiles