Corriger ses défauts professionnels

 

En savoir plus

Sommaire

"Il est dangereux pour un manager de ne pas fixer d'objectifs et de ne pas donner de sens au travail devant être effectué. Les collaborateurs sont ensuite frustrés lorsque le travail fourni est jugé moyen et qu'ils ne comprennent pas les remarques faites", fait remarquer Martine (voir son témoignage).

 

Les signes qui ne trompent pas

» Fréquemment, plusieurs de vos collaborateurs vous rendent un travail non conforme à ce que vous avez demandé.

» L'équipe est obéissante mais vous ne décelez chez eux aucune proactivité.

 

Des objectifs bien rédigés

 
Un objectif doit être spécifique, mesurable, acceptable, réalisabe et inscrit dans le temps. ©
 

"Un objectif flou conduit toujours à une bêtise précise", s'amuse François Potier. Avant de vous en prendre à un collaborateur qui a mal fait son travail, demandez-vous toujours si vous avez énoncé clairement les règles du jeu. Au besoin, demandez-lui de reformuler vos attentes pour détecter d'éventuels décalages. Une démarche qui peut être faite assez tôt dans le projet, si vous sentez un doute de compréhension chez lui. N'hésitez pas non plus à ponctuer l'énoncé de votre objectif par un 'Ce que j'attends est-il suffisamment clair' et en restant à l'écoute des 'oui' peu convaincus.

Avant d'être présenté, un objectif doit être bien pensé. Il doit répondre à cinq critères, dits 'SMART' :

» il doit être spécifique à un collaborateur et ne pas dépendre d'éléments dont il n'a pas la maîtrise ;

» il doit être mesurable, les indicateurs chiffrés devant être incontestables et reconnus comme tels par le collaborateur ;

» il doit être acceptable par le collaborateur et accepté ;

» il doit être réalisable et ne reposer que sur la motivation du collaborateur ou être réajusté si le contexte change ;

» il doit être inscrit dans le temps, avec une date de fin et éventuellement des points intermédiaires.

 

La quête du sens

Enfin, une série d'instructions, données indépendamment à chaque individu, ne suffit pas. Il s'agit de les lier entre elles et de les inscrire dans un projet plus vaste ou à horizon plus lointain. Bref, donner du sens au travail de ses collaborateurs, y compris si celui-ci consiste en des tâches répétitives et sans valeur ajoutée. Pour cela, on peut s'inspirer du discours de la direction, lorsqu'il existe, ou se poser la question : 'quel but, le plus fédérateur possible, l'entreprise veut-elle atteindre en diffusant ses produits ?'. Et replacer à chaque fois la contribution de chaque collaborateur dans ce projet d'entreprise.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page