Managers : devenez un coach pour votre équipe L'analyse transactionnelle

Origine

L'Analyse transactionnelle (AT) a été fondée par le psychiatre américain Éric Berne dès les années 1950. Son objectif était de simplifier le discours psychiatrique pour permettre au patient et au médecin de mieux se comprendre. D'où un lexique très simple.

Objectifs

L'analyse transactionnelle repose, comme son nom l'indique, sur le principe de la transaction ou du contrat. Le changement recherché chez l'individu se produit dans le cadre d'un accord accepté par le coach et son client. Ses outils permettent d'obtenir une meilleure connaissance de soi et des autres, notamment grâce à des grilles de compréhension des "jeux psychologiques" qui se jouent entre les individus.

Technique

L'AT décrit la personnalité en termes "d'états du Moi" (Parent, Adulte ou Enfant) puis étudie les échanges relationnels (appelés "transactions") entre individus selon leur "états". 

 Le Parent correspond aux pensées, émotions, et comportements d'une personne qui a fait siennes des figures parentales marquantes. Le Parent est normatif et a besoin d'user de son autorité. 

 L'Adulte caractérise la personne qui est en phase avec la réalité de l'ici et maintenant. L'Adulte sait prendre du recul et raisonner avec neutralité.

 L'Enfant correspond aux individus qui revivent leur enfance. Il exprime ses sentiments et aspire à l'indépendance. Il peut se montrer impulsif et égocentrique.

Si chacun contient ces trois états en soi, l'un d'entre eux prédomine dans une situation et avec un interlocuteur donné. A chacun de ces cas correspondent un comportement, un ton, des gestes... Ces derniers permettent d'identifier l'état de son interlocuteur et d'adapter son discours et son comportement.