Managers : devenez un coach pour votre équipe L'ennéagramme

Origine

L'origine de l'ennéagramme est controversée mais les praticiens s'accordent pour dire que sa pratique moderne a été travaillée dans les années 1960 et 1970 par le psychiatre chilien Claudio Naranjo.

Objectifs

L'ennéagramme est un outil visant une meilleure connaissance de soi et compréhension des autres. Ses adeptes évoquent la perception en profondeur de l'être humain que cet outil permet.

Pratique

la figure de l'ennéagramme
La figure de l'ennéagramme © JDN Management

Quatre éléments s'associent dans le tracé de l'ennéagramme. Il est composé d'un cercle et de neuf point équidistants placés sur ce cercle (et numérotés de 9 à 1, en descendant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Un triangle équilatéral s'inscrit dans le cercle avec son sommet placé sur le 9. S'y ajoute un hexagone croisé et symétrique par rapport à l'axe vertical, également inscrit dans le cercle et joignant les six autres points. Pour ses promoteurs, l'ennéagramme serait le "symbole de toute vie", à la fois sphérique et cubique.

Il permet en tout cas à ses utilisateurs de caractériser 9 types de personnalités. Ces dernières pouvant se combiner et coexister au sein d'un même individu. Chacun des neuf styles identifiés a ses dons, ses limitations, ses façons de penser et d'agir. Chaque style privilégie certaines informations et en laisse d'autres de côté, d'une manière inconsciente. Chacun d'entre eux se caractérise également par une peur spécifique.

On obtient :

 Le perfectionniste (qui craint l'erreur)

 L'altruiste (qui redoute ses propres besoins)

 Le battant (l'échec)

 L'artiste (la banalité)

 L'observateur (l'envahissement)

 Le loyaliste (la marginalisation)

 L'épicurien (la souffrance)

 Le leader (la faiblesse)

 Le médiateur (le conflit)