Résoudre les conflits avec son chef Je connais mes limites

Attention, chercher à préserver de bonnes relations avec son supérieur et rester professionnel à tout prix ne doit pas vous amener à tout accepter.

 

pour entretenir une relation harmonieuse, il faut savoir dire 'non' à l'occasion
Pour entretenir une relation harmonieuse, il faut savoir dire 'non' à l'occasion © David Kneafsey - Fotolia
"En tant qu'adulte responsable, si j'accepte tout, il n'y a plus de limite. C'est le signe d'une confiance en soi très basse ou alors d'un climat de travail basé sur la peur. De toute façon, on ne peut pas fonctionner comme cela et prétendre que tout va bien", considère Caroline Secq. En effet, cela implique une accumulation de regrets, de remords, ce qui est très mauvais pour l'estime de soi. Il ne faut pas tomber dans l'excès cependant : des non répétés amènent les gens à vous étiqueter négativement.

 

Dans les cas les plus extrêmes, il faut envisager de quitter l'entreprise. "Si j'ai le sentiment que mes valeurs ne sont pas respectées, je dois m'en aller", estime Caroline Secq. Dans les autres situations, il faudra trouver comment faire pour mieux travailler avec cette personne quelle qu'elle soit. "On ne peux pas passer son temps à travailler contre les autres, rappelle la coach. Il faut faire avec les gens qui sont là car on n'a pas le choix. Mais c'est une démarche difficile car souvent on préfère se contenter de l'état de faits et s'en plaindre."

Relations interpersonnelles