Utiliser l'été pour être au top à la rentrée Faire un bilan de compétences

Que vous envisagiez de changer d'emploi ou que vous cherchiez à faire évoluer votre carrière au sein de l'entreprise, le bilan de compétences est un moyen efficace de faire le point sur vos atouts et vos manques. Cette évaluation proposée par des organismes spécialisés peut être effectuée dans le cadre d'un DIF.

 

Les conditions du succès

Le bilan de compétences doit se dérouler dans un des centres agréés par les Opacif (organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation), qui garantissent le sérieux de la méthode et du suivi. Les Opacif conseillent généralement de prendre rendez-vous avec deux ou trois centres pour évaluer si le conseiller rencontré est un interlocuteur qui inspire confiance et qui met à l'aise. En effet, cela reste important car il faudra parler de soi pendant de longs moments.

 

Les étapes du bilan

La première partie du bilan consiste à évaluer l'engagement et la motivation du bénéficiaire dans l'aboutissement de la démarche. Le conseiller présente ensuite le déroulement du bilan et les méthodes qu'il emploiera.
C'est alors que l'investigation commence, au travers d'entretiens, d'exercices et de questionnaires. On analyse les motivations, les compétences, les lacunes, le potentiel du bénéficiaire. Enfin, il découvre ses résultats dans les détails et peut alors établir une stratégie avec l'aide du consultant. Une formation peut être proposée par l'organisme si elle entre dans le cadre du développement de carrière désiré. Un suivi (de six mois en moyenne) est généralement assuré par le consultant.

 

Un travail sur soi

Le bilan de compétences implique un grand investissement de la part du candidat afin d'analyser efficacement ses atouts et défauts professionnels. Il est important de pouvoir remettre en question sa manière de travailler. Avoir conscience de ses lacunes est le meilleur moyen d'apprendre à les corriger efficacement. Après un tel bilan, le candidat pourra élaborer une stratégie pour faire évoluer son poste ou sa carrière dès la rentrée.

Devenir un meilleur manager / Bilan de compétences