Feedback aux collaborateurs : comment les réussir Préparer son intervention

munissez-vous de notes.
Munissez-vous de notes. © yellowj - Fotolia

A l'instar de toute prise de parole publique, le retour que vous faites à un collaborateur sur son travail doit être soigneusement préparé. Sur le fond bien sûr, car vous devez pouvoir mesurer le décalage entre les objectifs fixés et les résultats obtenus. Sur la forme aussi, pour pouvoir établir une ambiance propice à l'échange.

Faire preuve de finesse

Plutôt que de venir les mains dans les poches et de titiller ainsi la susceptibilité d'un collaborateur qui a l'impression que vous ne faites pas grand cas de cette entrevue, munissez-vous de notes. Factuelles et contextualisées, elle doit vous permettre de garder le fil de l'entretien et de ne pas vous perdre dans des digressions. Chiffrées, elles donneront un bon aperçu de la situation et permettront de mettre en perspective la situation actuelle avec celle qui était attendue.

"Vos notes doivent être factuelles et contextualisées"

Vos collaborateurs seront parfois réticents à se livrer à un exercice qui les expose à la critique, à vous donc de faire preuve d'un minimum de tact. Evitez, par exemple, de le leur imposer de manière trop brutale. Suggérez une rencontre pour pouvoir faire le point sur la situation. Proposez l'entrevue d'un ton convivial et choisissez le lieu adéquat, tranquille et à l'abri des oreilles indiscrètes.

Efficacité au travail / Devenir un meilleur manager