Mettre des lunettes

dans les stéréotypes comme dans les études scientifiques, les lunettes sont
Dans les stéréotypes comme dans les études scientifiques, les lunettes sont synonymes d'intelligence. © olly - Fotolia.com

Le cliché de l'intello à lunette reste très présent dans les mentalités. Mieux, il parait ne pas être usurpé. "Des expériences montrent que les myopes sont perçus comme plus intelligents mais aussi qu'ils le sont réellement !", indique Sébastien Bohler. Des chercheurs ont découvert un lien entre la myopie et le QI, indépendamment du niveau d'études. Si aucune explication n'est aujourd'hui établie, l'évolution n'est pas à exclure : pour survivre, les humains à la vue mauvaise auraient pu compenser ce handicap par des capacités de raisonnement supérieures.

Certes, ce n'est pas en achetant des lunettes que vous obtiendrez une promotion dans la semaine. Mais cela risque de changer le regard que les autres portent sur vous. Les personnes chaussant des lunettes apparaissent plus intelligentes, mais attention : elles semblent aussi statistiquement plus introverties et moins promptes à se mettre en avant.