Comment les gens intelligents sabotent leur carrière

Les gens intelligents se sabotent L'intelligence garantit-elle la première place ? Pas toujours. Voici les pires erreurs qui mettent une vie professionnelle en danger.

Parfois, les personnes les plus intelligentes agissent de manière totalement insensée. Un groupe d'utilisateurs de Quora s'est servi de ses expériences en posant la question suivante : "Quelles sont les choses stupides que font les gens intelligents ?" Les réponses donnent des astuces pour venir à bout des travers les plus courantsqui conduisent les gens intelligents à se saboter sans même le savoir. Voici ce qu'ils ont relevé.

1. Ils réfléchissent trop et n'agissent pas assez

"Parce que réfléchir leur est si facile, agir devient relativement plus difficile. Les recherches et l'organisation, c'est très bien lorsque c'est fait avec modération, mais cela peut conduire à une dangereuse illusion de progression", affirme Chris Yeh, entrepreneur de la Silicon Valley. Les gens intelligents qui sont perfectionnistes peuvent se trouver rattrapés par ce qui apparait comme de la procrastination productive et souvent pinailler sur des détails plutôt que de terminer des projets.

2. Ils font comme les autres

Andrew Yang, de chez Venture for America, a beaucoup écrit sur la mode selon laquelle les diplômés des meilleures universités à s'engouffrent dans les mêmes secteurs considérés comme ceux où "il faut aller", tels que la finance et le conseil, plutôt que de suivre leurs désirs. L'entrepreneur new-yorkais Lee Semel est d'accord : "Beaucoup de gens intelligents semblent être des suiveurs, probablement parce qu'ils ont grandi en voulant faire plaisir aux autres à travers une réussite académique et extrascolaire. Ils n'ont jamais envisagé sur quoi ils aimeraient vraiment travailler ou essayé quelque chose d'unique".

3. Ils baissent les bras

Les gens qui, grâce à leur esprit, ont atteint un certain niveau de réussite deviennent souvent fainéants. "Ces personnes intelligentes échouent dans le développement de leurs talents naturels et finalement se retrouvent derrière d'autres personnes qui, alors qu'elles avaient au départ moins de talent, ne se sont pas consacrées à être intelligentes et ont, à la place, passé plus de temps dans la pratique", assure Lee Semel.

4. Ils sous-estiment les compétences sociales

Selon Lee Semel, certaines personnes intelligentes ne réalisent pas que l'intellect est seulement un élément pour atteindre la réussite et que les relations personnelles sont déterminantes dans le monde du travail. "Elles n'essayent jamais d'améliorer leurs compétences sociales, apprendre à réseauter ou se promouvoir elles-mêmes et dénigrent souvent ceux qui excellent dans ces domaines."

5. Pour eux, avoir raison prime sur tout le reste

Beaucoup de gens intelligents se prêtent à un dangereux mélange d'égo et de logique et se comportent comme s'ils avaient tout le temps raison. D'une certaine manière, c'est sympathique, confesse Lee Semel. Ça l'est moins lorsqu'ils débattent sur un sujet qu'ils maîtrisent mal et cela peut s'avérer encore plus gênant pour eux lorsqu'ils insistent en soutenant des arguments qui vont à l'encontre des convictions solidement ancrées chez leurs interlocuteurs.

6. Ils assimilent l'éducation à l'intelligence

Un prestigieux pédigrée universitaire peut amener à penser qu'il est le reflet de l'intelligence, confie Liz Pullen, une sociologue. Dans beaucoup de cas, un diplôme obtenu dans un établissement d'élite signifie une grande réussite, mais il existe des cas innombrables dans lesquels ceux qui n'ont pas obtenu de diplômes universitaires sont plus qualifiés pour un poste grâce à leur expérience du monde professionnel.

7. Ils sont trop indépendants

Les gens intelligents peuvent échouer à développer des systèmes de soutiens dont tout le monde a besoin pour réussir. Pour Andrea Martin, utilisateur de Quora, "sans un bon système d'appuis, n'importe qui peut commencer à dévaler une pente savonneuse lorsqu'il rencontre des difficultés, se trompe sur un faits majeur ou est victime des méfaits d'autrui". Comment développer un bon réseau d'aides ? "Mettez-vous méthodiquement en présence des personnes les plus sages, les plus bienveillantes et les plus capables de votre entourage."

 

Article de Richard Feloni. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : 7 Stupid Ways Smart People Sabotage Their Success

Autour du même sujet