Comment manager à distance Penser au bien-être des collaborateurs

un simple sms au retour des vacances rappelle votre présence.
Un simple SMS au retour des vacances rappelle votre présence. © ChantalS - Fotolia

Au-delà de la simple relation de travail, il est des attentions qu'un manager doit savoir porter à ses équipes, même lointaines. "Je connais des responsables qui préparent des alertes signalant le départ en congés d'un collaborateur nomade, illustre Yann Coirault. Cela leur permet de passer un coup de fil pour leur souhaiter bonnes vacances." Une simple règle de politesse, évidente lorsque l'on partage les mêmes locaux, mais qui peut passer à la trappe lorsque l'on travaille loin les uns des autres.

La même précaution peut être prise pour les retours de vacances : un collaborateur prendrait probablement assez mal que son chef ne se rende compte de son retour qu'au bout de quelques jours... Alors qu'un simple SMS reçu le jour de la reprise lui rappelle directement qu'il n'est pas isolé.

Esprit d'équipe

Plus difficile encore que d'entretenir une relation manager-collaborateur, créer une ambiance entre des collègues qui ne sont pas voisins constitue un challenge managérial difficile. Lors du démarrage d'une mission, le lancement d'un nouveau contrat ou le coup d'envoi d'une nouvelle phase, des réunions de groupes sont les bienvenues. Elles permettent d'unir les différents collaborateurs impliqués, même s'ils ne sont pas amenés à se côtoyer au quotidien. "Ce type de réunion de lancement permet de sceller quelque chose dès le démarrage", soutient Yann Coirault.

"Une réunion de lancement scelle quelque chose dès le démarrage"

De même, il n'est pas inutile de confier à deux ou trois collaborateurs la mission de réfléchir ensemble sur les pistes d'amélioration dans le fonctionnement de l'équipe. Leurs résultats seront bénéfiques à tous et leur travail les aura rapprochés.

Devenir un meilleur manager / Télétravail