Comment manager à distance Renforcer la relation hiérarchique

fixez-vous des points téléphoniques réguliers.
Fixez-vous des points téléphoniques réguliers. © terex - Fotolia

Loin des yeux, loin du cœur. Ou tout au moins de l'esprit. Un collaborateur invisible peut rapidement se faire oublier. Or, c'est au manager de maintenir la relation avec ses équipes, qu'elles partagent son open space ou qu'elles travaillent à des milliers de kilomètres de là.

L'une des pratiques les plus répandues chez les managers d'équipes nomades consiste à instituer des rendez-vous téléphoniques hebdomadaires avec leurs collaborateurs. Cela permet à la fois de prendre le pouls de leur activité, de leurs réalisations et de leurs projets mais aussi de transmettre des informations qu'ils ignorent à cause de la distance.

"Ces points réguliers présentent aussi un autre avantage, avance Yann Coirault, formateur à CSP Formation et familiers de ces questions. Ils instituent des rituels qui n'existent pas dans le management à distance." Au siège, on sait que le patron fait le tour des bureau le soir, que le manager organise un point informel le lundi matin ou que l'équipe déjeune ensemble chaque jeudi. Ces moments, importants pour structurer l'environnement de travail, manquent cruellement aux collaborateurs qui sont loin de leurs bases.

"Indicateurs mous"

Au-delà de l'information échangée, les coups de téléphone doivent permettre au responsable de sentir l'état d'esprit de son subalterne. "Après avoir raccroché, il est important de prendre quelques seconde pour s'intéresser à la forme de la conversation plus qu'au fond, conseille Yann Coirault. Ces "indicateurs mous" ne se retrouvent ni dans les reportings, ni dans les mails mais restent indispensable aux managers."

Mieux vivre en open space / Devenir un meilleur manager