Il est effacé, j'ai un caractère affirmé

il est plutôt effacé alors que vous n'hésitez pas à faire valoir vos droits.
Il est plutôt effacé alors que vous n'hésitez pas à faire valoir vos droits. © Photomontage JDN / Laurent Hamel / pressmaster / Fotolia

Il incombe à votre manager de jouer le rôle de pare-feu et de porte-parole auprès de votre hiérarchie. Il est d'autant plus frustrant de devoir composer avec un manager timide que l'on est soi-même d'une nature plutôt affirmée. Difficile dans ces cas-là de ne pas se sentir abandonné voire même brimé en cas de conflit avec quelqu'un de la hiérarchie. Il vous faut d'abord faire comprendre à votre n+1 que vous avez besoin d'être relayé, de vous sentir soutenu et que l'on défende vos intérêts.

"Si vous observez un véritable blocage, vous pouvez proposer d'organiser une réunion à trois avec votre chef, la personne concernée et vous", explique Marie-Luce Dubois. "Toute la difficulté consiste à lui proposer votre soutien sans qu'il aie pour autant l'impression que vous outrepassez vos responsabilités." Et s'il n'ose pas agir malgré vos multiples avertissements, libre à vous d'aller voir le n+2 pour régler le problème qui vous affecte.