Comment manager tous les types de personnalité Les différents types de personnalité

En premier lieu, classez vos employés dans chacune des quatre catégories ci-après.

Interaction avec le monde

Les introvertis (I) ou "introverts" en anglais : de manière générale, ils apprécient de travailler seul ou en petit groupe ; ils préfèrent évoluer à leur rythme et se concentrer sur une seule tâche à la fois.

Les extravertis (E) ou "extraverts" : ce sont des individus énergiques, qui apprécient d'effectuer des tâches variées et de travailler à un rythme soutenu. Effectuer plusieurs tâches à la fois ne nuit généralement pas à leur efficacité.

Assimilation des informations

Les réceptifs (R) ou "sensors": ce sont des individus réalistes qui se concentrent sur les faits et les détails ; afin de mettre aux points des solutions applicables aux problèmes qu'ils rencontrent, ils font preuve de bon sens et mobilisent leurs expériences passées.

Les intuitifs (I) ou "intuitives" : ils préfèrent se focaliser sur les opportunités et l'avenir à grande échelle. Ils visualisent facilement les projets, mettent en valeur l'innovation et dénichent des solutions créatives aux problèmes qu'ils rencontrent. 

Prise de décisions

Les rationnels (R) ou "thinkers" : leurs choix découlent d'analyses logiques ; ils pèsent soigneusement le pour et le contre de chaque situation et apprécient l'honnêteté, la cohérence et l'équité.

Les instinctifs (I) ou "feelers" : ils ont tendance à se montrer sensibles et coopératifs ; ils prennent leurs décisions en fonction des valeurs auxquelles eux-mêmes attachent de l'importance et des conséquences qu'elles auront sur les autres individus.

Organisation

Les méthodiques (M) ou "judgers" : ils  se montrent organisés et préparés, et apprécient d'élaborer des projets ; obéir aux règles ne leur pose en général aucun problème.

Les opportunistes (O) ou "perceivers" : ils préfèrent ne se fermer aucune porte et apprécient d'agir spontanément ; ils aiment pouvoir être flexibles dans leurs projets.

Devenir un meilleur manager