Manager les urgences comme un pro Comprendre les enjeux et la situation

prenez le temps de l'analyse.
Prenez le temps de l'analyse. © corgarashu / Fotolia

Un dossier de présentation à préparer à la dernière minute, le départ brutal d'un collaborateur ou l'échec imprévu d'une ligne de produits... En situation d'urgence, l'afflux massif d'informations peut rendre difficile l'analyse de la situation. Tout est exacerbé, depuis les nerfs de collaborateurs à vif jusqu'à la pression qui s'instaure pour sauver ce qui peut encore l'être. Difficile dans de telles circonstances de garder les idées claires.

Garder la tête froide

Pourtant, même lorsque l'on est sollicité de toutes parts et soumis à un impératif de résultat immédiat, il est essentiel de prendre le temps de comprendre les enjeux et les objectifs de la situation. Sinon, le risque est grand d'aller droit dans le mur, en confondant vitesse et précipitation.

Dans l'urgence, il peut être difficile d'analyser clairement la situation.

"Vous devez interroger les différents acteurs de l'entreprise pour comprendre le contexte et identifier les difficultés que vous risquez de rencontrer", préconise Gille Marque, fondateur d'Actiss Partners, cabinet spécialisé en management de transition. "Lorsque nous intervenons, nous ne négligeons personne car la vérité du comité directeur n'est pas forcément celle de l'ouvrier de l'usine." C'est en sachant où l'on va et ce que l'on doit faire que l'on s'assure de sortir victorieux d'une telle épreuve.

Gérer son stress / Devenir un meilleur manager