Les techniques de Steve Jobs pour manipuler et parvenir à ses fins

le patron d'apple était passé maître dans l'art de parvenir à ses fins.
Le patron d'Apple était passé maître dans l'art de parvenir à ses fins. © Mike Nudelman - Business Insider

Steve Jobs n'a pas lancé deux des plus considérables sociétés des temps modernes en observant les règles à la lettre. Il a surmonté de nombreux obstacles avant de parvenir à faire décoller Apple et, par la suite, Pixar.

Mais Steve Jobs disposait d'une méthode bien à lui pour bâtir sa propre réalité, un "champ de distorsion" capable de persuader son entourage de la véracité de ses croyances personnelles qui lui a permis de faire prospérer ses deux entreprises. Il a également employé de nombreuses stratégies manipulatrices afin de parvenir à ses fins, en particulier lors de conférences et face à certains des plus puissants dirigeants du monde. Nombreux sont ceux qui considèrent Steve Jobs comme un génie et rien ne nous empêche de tirer les enseignements de l'une ou l'autre de ses techniques.

Dans ce dossier, vous apprendrez à obtenir ce que vous souhaitez – dans votre vie professionnelle ou privée – grâce à des exemples concrets puisés dans la vie de Steve Jobs. La plupart de ces anecdotes proviennent de sa biographie, rédigée par Walter Isaacson.