Se créer un solide réseau d'admirateurs

les relations sont primordiales dans ce milieu : steve jobs a construit les
Les relations sont primordiales dans ce milieu : Steve Jobs a construit les siennes sur la base de la franchise. © Romolo Tavani - Fotolia.com

De retour chez Apple, Steve Jobs s'est efforcé de donner un coup de fouet à l'entreprise qu'il avait lancée : elle proposait trop de produits et souffrait de l'absence d'un dirigeant. Steve Jobs a convoqué ses meilleurs employés et leur a demandé de lui expliquer "ce qui n'allait pas". Au bout de quelques minutes, Steve Jobs a mis fin aux vagues murmures qui s'étaient élevés : "Les produits que nous fabriquons ! Qu'est-ce qui cloche chez ces produits ?" Les murmures redoublèrent. "Ils sont médiocres ! Ils ne sont plus attirants du tout !" s'est-il exclamé. Les gens adhéraient aux idées de Steve Jobs parce qu'il exprimait systématiquement ce qu'il pensait.

Plus tard, il avait confié à son biographe : "Je ne pense pas en faire voir de toutes les couleurs aux gens qui m'entourent, mais s'il y a un problème, je le dis franchement. C'est mon rôle d'être honnête. Je sais de quoi je parle et il s'avère en général que j'ai raison. C'est ma philosophie. Mes employés sont sincères avec moi, tout comme je le suis avec eux. C'est la clé pour rester en lice : faire preuve d'une franchise totale."