Motiver ses collaborateurs sans les augmenter Donner du sens au travail

il faut trouver une finalité à son travail pour rester motivé.
Il faut trouver une finalité à son travail pour rester motivé. © Helder Almeida - Fotolia

"Les collaborateurs ne tombent pas amoureux d'un compte de résultats", estime Frédéric Rey-Millet. "Un Ebit à deux chiffres ne fera jamais un projet d'entreprise, renchérit Robert Ollivier. Or, il devient de plus en plus compliqué de voir autre chose dans l'entreprise qu'une machine à faire de l'argent pour l'actionnaire." Dans ces conditions, on le concède, les ressorts de la motivation peuvent être difficiles  à trouver.

La hiérarchie doit donc s'efforcer de donner du sens au travail des collaborateurs au-delà de la seule recherche du profit. "Chez Danone, l'une des plus grande entreprises capitalistes françaises, tous les niveaux de l'entreprises sont invités à s'investir dans des projets humanitaires ou de développement durable", relate Régis Duchamp. Une dynamique qui, si elle n'est pas cosmétique, peut contribuer à donner de l'élan aux salariés. "Chez Google, le nombre d'initiatives caritatives est impressionnant", poursuit Frédéric Rey Millet, ce qui n'empêche pas, bien au contraire, les équipes d'être ultra-performantes et l'entreprise de gagner des milliards.

"Les collaborateurs ne tombent pas amoureux d'un compte de résultats"

De telles démarches ne peuvent pas être toujours être adaptées par un manager à l'échelle de son équipe mais des idées émergent. "Une tendance, encore peu développée en France, consiste à rétrocéder les primes liées à la réussite des objectifs à des associations caritatives, illustre Régis Duchamp. Mieux, le collaborateur le plus performant part en voyage pour accompagner l'association."

Si ces initiatives sont encore rares, un manager doit systématiquement s'intéresser à la finalité du travail de ses collaborateurs pour donner un sens à leur quotidien.