Les 10 méthodes de la prise de décision Faire comme tout le monde

adoptez un comportement moutonier.
Adoptez un comportement moutonier. © Baronb - Fotolia.com

S'inspirer de l'air du temps, suivre les effets de mode, observer ses concurrents... L'environnement direct peut très bien être à l'origine de votre prise de décision avec une volonté précise : faire comme les autres. Plus qu'une méthode en soi, l'observation des concurrents et la comparaison -le benchmarking - constituent une étape importante dans la prise de décision.

Avantages

 En cas d'erreur sur la décision, l'échec est partagé avec ses concurrents, partenaires ou encore ses pairs. D'une part, la responsabilité sera diluée. D'autre part vous n'aurez rien perdu par rapport aux autres.

 Cette méthode est celle du moindre effort et peut donc paraître davantage confortable.

 En suivant cette méthode il est possible de s'appuyer sur des valeurs sûres, déjà expérimentées par ses aînés. Dans de nombreuses situations, il existe des parcours tout tracés, que l'on peut suivre sans même avoir à décider.

Inconvénients

 En cas de réussite, on ne pourra jamais se distinguer.

 La méthode est à proscrire pour une organisation ou une entreprise en position de challenger, la carte à jouer étant alors le fait de se démarquer.

 En effectuant les mêmes choix que ses voisins, on risque de renier ses valeurs personnelles.

 Attention, ce qui fonctionne positivement pour une organisation ou une entreprise donnée, ne fonctionne pas systématiquement dans un autre environnement.