Les extraits de "Petit chef ou vrai patron ?" de Robert Sutton Montrez une assurance à toute épreuve

Lorsqu'ils sont face à leurs troupes, les leaders se doivent d'afficher des certitudes, explique Robert Sutton. Même s'ils sont au fond d'eux même en proie au doute.

affichez vos certitudes.
Affichez vos certitudes. © Jupiterimages / BananaStock / Thinkstock

« Andy Grove a connu une réussite extraordinaire à la tête d'Intel. (...) En 2002, j'assistais à une conférence dans la Silicon Valley, durant laquelle il fut interviewé par Clay Christensen de Harvard. Andy évoqua la série télévisée Les Soprano, et les problèmes dans lesquels se débattait chaque semaine le boss mafieux Tony Soprano : guerres de territoire, assassinat de ses hommes, mauvaises décisions, subordonnés émotionnellement instables, et Oncle Junior, saboteur de son autorité et de sa confiance en soi. (...)

"Vous devez faire front, même si vous ne savez pas où vous allez. "

Andy poursuivit : "Les décisions d'investissement, ou celles qui concernent le personnel, et la priorité à leur accorder ne peuvent pas attendre que la situation se décante. Il faut les prendre au moment où elles se présentent. Alors vous, vous foncez et ensuite vous triez le bon et le mauvais." Il ajouta : "Vous devez faire front, même si vous avez parfaitement conscience de ne pas savoir où vous allez. " L'italique est de mon cru. La franchise de Grove était stupéfiante. Une minute plus tard, Andy expliqua l'attitude qui consiste à faire semblant, jusqu'à ce que l'objectif visé se réalise : "C'est moitié par auto­suggestion, moitié en entretenant l'illusion que le souhait finit par devenir réalité. En affichant une confiance de façade, vous donnez l'illusion d'une assurance que vous ne ressentez pas véritablement. Mais peu à peu, cette confiance factice devient réelle, et l'illusion n'en est plus une." »

Devenir un meilleur manager / Leadership