Les extraits de "Petit chef ou vrai patron ?" de Robert Sutton Ignorez parfois les ordres

Un manager doit savoir prendre un peu de marge avec les directives lorsqu'elles lui semblent hors-de-propos. Dans cet exemple, Robert Sutton illustre que cette stratégie peut être payante.

« J'avais appris que la société allait fermer une centaine de magasins. Je contactai donc les dirigeants pour leur demander la permission d'observer l'application de cette décision. (...) L'équipe choisit quatre fermetures jugées comme une réussite et quatre autres considérées comme des échecs (essentiellement du point de vue de l'activité conservée par la société).

"Un directeur se vanta d'avoir réussi en ignorant purement et simplement les procédures"

Durant plusieurs jours, j'ai interviewé le directeur et un ou deux salariés de chaque magasin. Un schéma clair est apparu : le directeur qui avait conduit chaque fermeture réussie avait ignoré la plupart des procédures définies par l'équipe de direction, les jugeant lourdes, inefficaces, émotionnellement éprouvantes et sans rapport avec la réalité. Chacun avait développé ses propres méthodes. L'un des directeurs brandit l'épais manuel de procé­dures mis au point par l'équipe de direction et se vanta d'avoir réussi en l'ignorant purement et simplement ! Il se plaignit aussi de ce que la direction l'avait découragé d'autoriser ses salariés à tenir une " veillée mortuaire " pour le magasin afin de se dire au revoir. Il n'en avait pas tenu compte non plus. Les dirigeants pensaient que la réunion réveillerait la colère et le ressenti­ment des salariés. Le directeur rebelle me dit qu'au contraire la petite fête avait aidé les gens à accepter la fermeture et leur avait permis de mieux travailler ensemble pendant les dernières semaines d'activité du magasin. »

Devenir un meilleur manager / Leadership