Les extraits de "Petit chef ou vrai patron ?" de Robert Sutton Evitez les "sales cons"

Dans son précédent livre, Robert Sutton pointait du doigt les "sales cons" qui minent l'entreprise. Cette mise en garde s'affiche ici comme une règle de management appliquée par un patron rencontré par l'auteur.

faites circuler les gêneurs.
Faites circuler les gêneurs. © Comstock Images / Thinkstock

« Paul (Pucell, le PDG de Baird, ndlr) avait vu des sales cons à l'œuvre dans des postes précédents et souffert de leurs agissements. Lorsqu'il était arrivé chez Baird, il s'était juré que ces personnages imbuvables et destructeurs n'auraient pas droit de cité dans l'entreprise. Alors que je l'interrogeais sur la manière dont il appliquait la règle, Paul m'expliqua que, dans un premier temps, la plupart des indésirables étaient filtrés après vérification de leurs antécédents et par des entretiens préalables. Mais il avait aussi son propre système de filtrage : "Durant l'entretien, je les regarde bien en face et je leur dis : "Si je m'aperçois que vous vous comportez comme un sale con, je vous vire." " Et il ajouta : "La plupart des candidats ne sont pas déstabilisés, mais de temps en temps il y en a qui marquent le coup et, en général, on ne les revoit plus – ils trouvent une bonne raison pour retirer leur candidature." Je lui demandai quels étaient à son avis les plus dangereux : "Les pires ont deux travers essentiellement : ils se considèrent plus importants d'une part que les clients, et d'autre part que l'entreprise ou les collègues. " (...)

"Si je m'aperçois que vous vous comportez comme un sale con, je vous vire"

Comme le soulignait Fortune en 2010, Baird continue de trier les candidats "par des entretiens rigoureux afin de s'assurer qu'ils répondent à la règle du zéro-sale-con pratiquée par l'entreprise". Paul recherche bien sûr des gens d'une compétence supérieure pour occuper des postes dans les services financiers, les ressources humaines ou les ventes. Mais pas seulement : il veut aussi des individus qui auront un impact positif et non négatif sur la performance et l'humanité de ceux avec qui ils travaillent. »

Devenir un meilleur manager / Leadership