Télétravail : éviter les pièges Séparer vie privée et vie pro

difficile de travailler en présence de ses enfants.
Difficile de travailler en présence de ses enfants. © Stockbyte / Thinkstock

L'une des principales difficultés générées par le télétravail est de rendre la frontière entre vie privée et vie professionnelle particulièrement ténue. Difficile en effet de réussir à se concentrer lorsque l'on a ses enfants autour de soi ou lorsque les amis ne cessent d'appeler. Même chez vous, il vous faut absolument créer un espace professionnel.

"L'idéal consiste bien sûr à pouvoir disposer d'une pièce dédiée à son travail", estime Matthieu Billette de Villemeur, auteur de "Le télétravail, comment gagner sa vie en restant chez soi" aux éditions Vuibert. "Si ce n'est pas possible, vous devez prendre le temps, chaque matin, de transformer votre lieu de vie en un espace un peu plus pro." Dans cette configuration, vous signifiez ainsi à vos proches que vous êtes virtuellement absent. De plus, vous parvenez mieux à faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle.

S'isoler pour être plus productif

Ce cloisonnement aide Marie, commerciale pour un transporteur, à mieux vivre son télétravail. "Disposer d'une pièce séparée me permet de me dire mentalement que la journée de travail était finie au moment de fermer la porte" écrit-elle dans un témoignage sur le Journal du Net. C'est l'absence de frontière entre ces deux univers qui peut rendre le télétravail compliqué et les tâches professionnelles envahissantes. Il est important de pouvoir s'octroyer des respirations hors de chacun d'eux.