Veille stratégique : devinez les projets de vos concurrents Ciblez les entreprises et personnes à surveiller

visez juste.
Visez juste. © Ken Mellott - Fotolia

Avant toute chose, vous devez déterminer ce qu'on appelle dans le langage de l'entreprise le "scope" de votre veille. Cela consiste à identifier les entreprises auxquelles vous allez vous intéresser. En bref, définir le périmètre d'une étude qui peut s'avérer chronophage si elle est trop exhaustive. C'est pourquoi il est préférable de se restreindre aux concurrents les plus intéressants. La taille et le degré de rivalité seront certes des facteurs importants mais ce ne sont pas les seuls. La capacité d'une entreprise à innover doit aussi attiser votre curiosité. Une start-up à l'activité limitée ne constituera peut être pas une menace en tant que telle mais elle pourra s'avérer être une bonne source d'inspiration quant aux pratiques à suivre.

Pensez aussi aux hommes et aux femmes

Recensez donc les entreprises de votre secteur d'activité, en faisant appel à votre propre connaissance du marché, aux revues spécialisées et aux réseaux sociaux professionnels. 

Viadeo et Twitter sont des outils très précieux

N'oubliez pas non plus que ce qui fait la richesse d'une entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la constituent. Vous devez à ce titre suivre l'actualité des acteurs majeurs du secteur. Directeurs généraux, ingénieurs ou responsables de la communication... Leurs prises de paroles ou leurs déplacements ne doivent pas vous échapper. Viadeo et Twitter sont à ce titre des outils très précieux.

Efficacité au travail / S'affirmer au travail