Veille stratégique : devinez les projets de vos concurrents Mettez en place un maillage serré

tissez votre toile.
Tissez votre toile. © suerob - Fotolia

En passant un peu de temps pour identifier vos concurrents et paramétrer les outils de recherche, vous mettez en place un maillage serré grâce auquel peu d'informations vous échapperont. La presse papier est bien évidemment une source d'information à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer et vous devez faire l'effort de lire les magazines spécialisés en vous octroyant un temps de lecture hebdomadaire.

Dites merci à Internet

Toutefois, l'outil Internet peut s'avérer bien plus pratique et utile. Le service d'alertes de Google, Google Alertes, constitue à ce titre un outil très intéressant pour surveiller votre concurrence sans beaucoup d'efforts. Après avoir renseigné les mots clés que vous avez choisi (noms d'entreprises ou de personnes, technologies...), vous recevrez dans votre boîte mail, à la fréquence indiquée, quotidienne ou hebdomadaire, les nouveaux résultats de recherches associés à ces mots-clés. Vous économiserez ainsi un temps précieux : à partir de cet instant, l'information viendra directement à vous.

Faites venir l'information à vous

Les entreprises ont parfois coutume d'envoyer des newsletters à leurs fans et partenaires, n'hésitez pas à vous y inscrire, quitte à créer un mail dédié pour ne pas spammer votre adresse professionnelle. A l'instar de la presse professionnelle, ces newsletters vous renseigneront sur les dernières arrivées, les gammes de produits lancées... bref, tout changement susceptible de bouleverser la hiérarchie au sein de votre secteur d'activité.

Efficacité au travail / S'affirmer au travail