Emploi cadre : les perspectives pour la rentrée Les régions les plus porteuses

Comme d'habitude, c'est la région parisienne qui constitue le plus gros bassin d'emploi du pays. "La domination de l'Ile-de-France vient notamment du fait que beaucoup d'entreprises du secteur de l'informatique y sont implantées et la tendance se poursuit", précise Pierre Lamblin.

l'emploi informatique : un facteur essentiel du dynamisme de l'emploi en
L'emploi informatique : un facteur essentiel du dynamisme de l'emploi en Ile-de-France. © Cécile Debise / JDN

L'Apec observe que les régions PACA et Rhône-Alpes sont également de fortes pourvoyeuses d'emploi. "Ces trois régions fournissent à elles seules 53 % des offres d'emploi. Et deux tiers des recrutements de cadres dans ces régions se font dans des activités de service", ajoute-t-il.

Hugues Pariot observe quant à lui que de nombreuses demandes adressées à Expectra, hors bassin parisien, proviennent de la région Nord-Pas-de-Calais qui affiche une excellente santé, et non des bassins d'emplois habituellement les plus dynamiques. "Le volume d'offres d'emploi issu du Nord correspond à celles de PACA et des Pays de Loire réunis." Il note d'ailleurs un léger ralentissement dans le sud du pays et notamment dans la région de Marseille. "Le trio de tête que l'on peut établir serait Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et la région lyonnaise."

Le reste de la France et l'étranger

"Au niveau national, il n'y a ni pessimisme ni attentisme dans les régions." souligne le DG d'Expectra. On peut toutefois noter que certaines régions apparaissent moins dynamiques que d'autres. Ainsi, il pointe par exemple la région toulousaine en légère perte de vitesse. Le ralentissement de la création d'emploi dans l'aéronautique pourrait en être l'une des causes.

Pierre Lamblin rassure sur le retard de certaines régions en expliquant qu'elles sont tout simplement moins pourvoyeuses d'emploi cadre en raison de leurs activités. "Il y a des régions qui émettent moins d'offres pour cadres comme dans le Limousin, mais simplement parce qu'il s'y trouve moins de débouchés. "

A l'étranger, en revanche, des pays en pleine croissance cherchent massivement à recruter des cadres de toutes origines. "Ce sont surtout les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Au delà de l'activité bien connue de l'Inde et de la Chine, la Russie connaît un fort essor. Cette demande de cadres dirigeants émane essentiellement des multinationales occidentales", explique-t-il.