Savoir se présenter en deux minutes Bien mener sa présentation sur le moment

Initier le contact

Que l'on ait eu la possibilité de se renseigner ou non en amont sur la personne, il est nécessaire de bien soigner sa prise de contact de façon à ce que sa présentation soit efficace et qu'elle porte ses fruits. Cela peut passer par une question toute simple : "Vous êtes présent à cette réunion / forum / cocktail parce que vous travaillez également sur cette question de... ?" On pourra ensuite embrayer sur sa présentation. 

En revanche, certains lieux restent plus difficiles pour initier le contact. "On parle souvent de l'ascenseur pitch. Cette situation est plus complexe, car l'ascenseur est un cadre dans lequel il n'y a pas de communication. Il faut donc mettre l'accent sur le non verbal pour bien montrer qu'on est en situation de communication : regarder dans les yeux, sourire, émettre des signaux forts", indique Marc Bernardin. Dans ce contexte, l'entrée en matière sur la pluie, le beau temps, la circulation difficile est souvent la meilleure. Elle permet d'obtenir un acquiescement et d'entrer simplement en contact.

Dans le cadre d'un début d'une réunion ou lors d'un cocktail, la prise de contact est plus aisée, car les participants ou les convives sont dans des situations de communication. Cependant, l'attention est plus décentrée, avec l'arrivée d'autres participants ou de convives connus : ce qui impose d'initier le contact de façon plus percutante et efficace.

Créer du lien

"Ce qui est important dans l'échange, c'est ce que l'on arrive à faire dire à son interlocuteur"

Pour cela, il est important de montrer que l'on s'intéresse à l'autre. "Il faut conserver à l'esprit qu'on n'est pas là pour discuter ou pour débiter son discours, cela n'intéresse personne. Il faut bien montrer en quoi je peux intéresser mon interlocuteur et lui apporter quelque chose", assure Marc Bernardin. Il ne faut donc pas hésiter à demander "qui êtes-vous ?" et à leur faire répéter leur nom pour bien montrer que c'est précisément avec lui que vous avez envie de parler. "Pardonnez-moi, je n'ai pas bien entendu votre nom lors du tour de table", par exemple, en fin de réunion.

C'est aussi en rendant rapidement la parole à son interlocuteur que sa présentation rapide est la plus réussie. "Ce qui est important dans l'échange, c'est surtout ce que l'on va arriver à faire dire à son interlocuteur. Le maître mot : mettre les gens en réflexion autour de ses compétences." Passer d'une présentation à un échange permet ainsi de mieux axer son discours, enclencher sur un thème qui peut intéresser, en un mot tout ce qui va permettre d'attirer l'attention.

Clore la prise de contact

Pas question de s'en tenir à la présentation stricto sensu et se séparer une fois l'échange terminé. "Comme on recommande à la fin d'un entretien d'embauche de toujours se montrer pro-actif, en demandant la suite du parcours, dans le cadre d'une présentation rapide, il faut clore l'échange sur un point de mire commun". "Nous nous échangerons nos cartes de visites à la fin de la réunion", "Je vous appelle pour nous programmer un rendez-vous à déjeuner", etc.