La posture du spectateur

Accoudé sur la table, la tête reposant dans la main : vous êtes un simple spectateur. © Hafida Aboulouard / Journal du Net

Accoudée sur la table, la tête reposant sur la main gauche, le bras droit posé sur la table et les jambes croisées : cette posture reflète l'image d'une candidate qui ne sait pas trop pour quelle raison elle est là. "Un recruteur préfère s'adresser à un candidat souriant, démontrant par son attitude qu'il est ravi de le rencontrer", souligne Lionel Kalifa.

Elle n'est pas concentrée, ce que l'on peut observer au travers de sa posture hésitante. Une personne adoptant cette position paraîtra facilement influençable et susceptible de revenir sur ce qu'elle dit plus tard : elle manque d'assurance.  

La candidate semble attendre que les choses se passent. Elle renvoie l'image d'une spectatrice qui ne souhaite pas s'engager personnellement dans le débat. Redressez-vous et devenez acteur de votre entretien. Et si vous ne savez pas quoi faire de vos mains, demandez à votre interlocuteur si vous pouvez prendre des notes pendant qu'il parle.

Pause