La posture idéale

Dos presque vertical, tête redressée, regard droit, mains posées sur la table sans être statiques : voici la bonne position. © Hafida Aboulouard / Journal du Net

Tenez-vous droit, bien installé au fond de votre siège sans vous appuyer sur votre dossier. Vous devez conserver une posture ouverte avec les pieds bien ancrés au sol. Vous pouvez bien sûr changer de position au cours de l'entretien, mais en évitant de gesticuler.


Tout en gardant votre naturel, sachez contrôler des gestes ou attitudes qui pourraient vous trahir. Saisissez un crayon si vous en sentez le besoin mais évitez de les manipuler nerveusement. Afin d'éviter les gestes parasites qui trahissent votre stress, favorisez ceux qui servent d'accompagnement au discours et qui démontrent une implication dans la conversation. Utilisez-les avec parcimonie, l'attention de votre interlocuteur devant rester focalisée sur ce que vous dites et non sur vos gestes.

Enfin, regardez le recruteur lorsqu'il vous parle pour montrer votre intérêt et détournez le regard de temps en temps, par exemple lorsque vous réfléchissez.

Pause