Réussir sa reconversion en 10 étapes Etape n°1 : faire le bilan de sa situation

 Morosité au travail, lassitude, insatisfaction permanente, conflits ... Stop ! Vous avez pris conscience qu'il est urgent de réconcilier vos choix professionnels et vos aspirations personnelles pour sortir de cette voie sans issue. A vous les joies de la vie simple et agréable de la campagne, la liberté du travailleur indépendant ou l'exotisme d'un départ pour un poste à l'international... Mais attention, pour que votre désir de changer de vie ne soit pas qu'une succession de déconvenues, une démarche structurée est à privilégier.

 

Définir ses aspirations

"Il faut commencer par comprendre les véritables enjeux de son désir de changement. A-t-on envie d'avoir du temps pour soi, de bénéficier d'une plus grande autonomie, d'un nouveau cadre de vie...", indique Yves Deloison, auteur du livre "Changer Tout". Choisir de se reconvertir recouvre des réalités très différentes : cela peut conduire à un simple changement d'entreprise dans le cadre d'un déménagement pour se mettre au vert par exemple. Cela peut également conduire à un changement de fonction au sein de son entreprise, via une mobilité interne, ou dans une autre société.

Se reconvertir peut également concerner un changement de métier, pour celui qui rêve de vivre de sa passion. Ou un changement de statut, en passant d'un statut salarié à celui de travailleur indépendant ou inversement d'un statut de gestionnaire d'entreprise à celui de salarié. "Les services à la personne permettent par exemple de bénéficier d'une certaine autonomie en travaillant pour plusieurs employeurs, via les chèques emploi service : cela concerne des domaines aussi variés que l'informatique ou le coaching sportif", détaille Yves Deloison.

"L'axe majeur d'une reconversion réussie : il faut que ce soit quelque chose qui viennent des tripes, autrement dit, qu'il y ait du fond dans cette motivation. De fait, une reconversion ne peut pas être subie, elle doit être choisie", assure Marc Saunder, gérant de Nexmove, un cabinet de conseil en évolution professionnelle.

 

Réaliser un bilan

Prenez ensuite le temps de réaliser un bilan personnel : faites le point sur vos atouts, vos compétences, votre potentiel. A fortiori dans le cadre d'une reconversion, ne vous limitez pas à vos expériences strictement professionnelles, ouvrez l'analyse à vos atouts et ressources personnelles qui seront les gages d'une reconversion réussie. Pour mener à bien ce travail, vous pouvez aussi vous appuyer sur un bilan de compétences et choisir d'être accompagné par un expert de la gestion de carrière.

Reconversion / Bilan de compétences