Réussir sa reconversion en 10 étapes Etape n°6 : Evaluer sa situation financière

La qualité de vie, le fait de se sentir bien au travail, mieux équilibrer vie pro et vie perso n'a pas de prix... Oui, mais dans les faits, déménager, se former, trouver un nouvel emploi ou lancer son activité peut prendre du temps et coûte de l'argent, quand cela n'impose pas de sacrifier ses économies.

 

Prendre en compte la peur du lendemain

Si 57 % des salariés français ont changé d'orientation professionnelle au cours de leur carrière et si 83 % envisagent la reconversion professionnelle en cas de licenciement, 66 % des personnes interrogées disent néanmoins avoir peur de ne pas décrocher de poste après leur formation, selon un récent sondage Ipsos réalisé pour l'Afpa. La période post-reconversion génère donc beaucoup d'angoisses. Pour ne pas rester dans le flou face à cette question, réaliser une balance des coûts peut aider à définir un budget prévisionnel réaliste.

 

Réaliser une balance des coûts

"Il ne faut pas hésiter à mettre sur le papier les ressources et les dépenses actuelles et celles que l'on peut anticiper dans le cadre de son changement de vie : est-ce que la reconversion va générer des pertes de revenus, des baisses de salaire pour soi et pour son conjoint ? Ou dans quelle mesure va-t-elle au contraire permettre d'améliorer notre train de vie ?", indique Yves Deloison. Vous faudra-t-il prévoir un emploi gagne-pain pendant un certain temps.

 

Anticiper l'évolution des frais

D'autre part, dans le cadre d'un départ à la campagne, il ne faut pas sous-estimer la modification des coûts. S'il est vrai que les frais immobiliers sont moindres en province, il est important de vérifier si ça l'est dans les faits : "Bien souvent, on opte pour des biens immobiliers plus grands, ce qui revient plus cher au final, avec les impôts, les charges. Il ne faut pas négliger le coût d'une ou plusieurs voitures pour des franciliens qui bien souvent vivent sans à Paris". Idem pour ceux qui souhaitent conserver leur poste mais vivre à la campagne : le coût des déplacements en TGV est à calculer de très près. Anticiper ses besoins financiers peut permettre d'une part de se rassurer, mais également d'éviter des déconvenues.