Réussir sa reconversion en 10 étapes Etape n°9 : réaliser son marketing personnel

Votre démarche de reconversion vous paraît évidente. Mais ce n'est pas forcément la cas de la grande majorité de vos futurs interlocuteurs : recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs, réseau de professionnels... Vous serez amené à rencontrer un certain nombre d'interlocuteurs qui vous demanderont de parler de vous et de votre parcours. Aussi, pour être au top et faire tout de suite bonne impression, prenez le temps de retravailler votre marketing personnel. Si cet aspect est très important dans le cadre d'une simple gestion de carrière, il est éminemment plus important dans le cadre d'une reconversion.

Reprendre l'artillerie traditionnelle

Commencez par réécrire votre CV de façon à mieux faire ressortir votre cheminement personnel et vos compétences-clés. Vous pourrez également les développer dans une lettre de motivation soignée. 

"Cependant, il faut être conscient que dans le cas d'une reconversion totale, il est relativement rare d'intéresser un employeur via une réponse à une offre. Dans 90 à 95 % des cas, trouver un poste résulte d'une démarche de réseau", indique Marc Saunder.

Savoir parler de soi

Tant dans une démarche de recherche d'emploi, que dans celles d'une création d'entreprise, c'est donc la préparation de la communication orale qui est cruciale, car c'est en entretien que vous devrez faire la différence. "Il faut bien garder en tête que savoir parler de soi, ce n'est pas simplement savoir parler de ce que l'on a fait. Il faut savoir parler des ponts entre ses missions précédentes, ses compétences et celles requises par le nouveau métier, le nouveau secteur ou son futur statut", précise le gérant de Nexmove. Le mot d'ordre : vous devez complètement assumer le changement radical et montrer que vous êtes en cohérence avec ce que vous voulez faire.