Préciser ses démarches d'immigration

Si vous êtes détenteur d'un permis de travail, d'un visa ou que vous avez déjà vécu dans le pays, précisez-le. © Illustration JDN

Avec la virtualisation des candidatures, les Anglo-Saxons mentionnent de moins en moins leur adresse postale. Dans certains cas, il peut toutefois être utile de la préciser. Que vous postuliez en Chine, en Afrique du Sud ou au Canada, l'employeur va sans doute privilégier un candidat localisé près du lieu de travail. "Si vous êtes étranger, l'employeur peut penser que vous êtes localisé dans votre pays natal et rechigner à vous contacter. Il serait dans ce cas dommage de ne pas préciser que vous êtes déjà bien arrivé dans son pays", explique Tyra Malzy.

Dans la même optique, Laurence Nadeau conseille : "Lorsque l'on fait des démarches d'immigration, il est conseillé de le mentionner pour indiquer à l'employeur que s'il est intéressé par votre profil, il n'aura pas à les enclencher lui-même." Autant dire que si vous avez un visa de travail ou la Green Card américaine, vous devez impérativement l'inscrire sur votre CV.