Entretien d’embauche : ces faiblesses à tourner à votre avantage

Etape incontournable mais appréhendée de tous, l’entretien d’embauche peut vite tourner au drame. Quelques conseils pour mettre en avant vos qualités.

L'entretien d'embauche n’a pas pour but (en théorie) de saper un candidat, mais d’éviter les erreurs de casting. En vous soumettant à la question, le recruteur vise un objectif simple : mieux vous connaître. Et pour ce faire, il y a de fortes chances qu’il "utilise" vos failles et vos faiblesses. Mais pas de panique. Le candidat parfait n’existe pas, vous ne serez pas le premier à qui l’on reprochera le fait d’être trop jeune ou trop qualifié, stressé ou nul en anglais, timide ou désorganisé… Pour rebondir face aux questions du recruteur et tourner vos faiblesses à votre avantage, voici quelques conseils à potasser.

Pour réaliser ce dossier, le JDN a interrogé Emilie Derienne. Coach et écrivain, elle enseigne à la Faculté de gestion d’Aix-en-Provence et à l’ESC d’Amiens. Elle est notamment l’auteur de "50 exercices pour devenir un vrai geek" et "Savoir s’exprimer" aux Editions Eyrolles. http://www.emilie-devienne.com

Candidature / Trouver un emploi