8 leçons à tirer de votre premier emploi

Le premier emploi est une étape importante dans une carrière professionnelle. Pour réussir cette entrée dans la vie active, certaines étapes sont incontournables.

Votre premier emploi peut vous paraître intimidant et insurmontable à la fois.

Par chance, un grand nombre de personnes sont passées par là avant vous et ont de nombreux conseils à donner.

Plusieurs utilisateurs de Quora puisent dans leur expérience pour répondre à la question : "Quels sont les principaux enseignements tirés de votre premier emploi ?" Les réponses des internautes donnent des pistes pour vous rendre indispensable aux yeux de votre employeur et faire de cette première expérience une réussite.

Nous avons mis l'accent sur certains éléments :

1. Le comportement est plus important que les faits

Dans les premiers temps, montrez que vous êtes une personne positive et que vous vous impliquez dans la recherche de solutions aux problèmes. "C'est plus important que de faire quelque chose de concret", affirme Michael Chen en se remémorant son premier emploi dans une entreprise de conseil en management. "Apportez de l'énergie à votre lieu de travail", encourage-t-il.

2. Accordez de l'attention aux détails

Si vous n'êtes pas d'un naturel minutieux, travaillez dessus. "Contrôler les choses deux fois et être réellement au top de vos capacités est le moyen le plus simple pour établir une relation de confiance durable avec des personnes que vous ne connaissez peut-être pas bien", affirme Chen. Une autre utilisatrice de Quora, Chaitra Murlidhar, recommande de relire trois fois un e-mail avant de l'envoyer. "Ce que vous dites est important mais la façon dont vous le dites fait toute la différence".

3. Apprenez à gérer votre supérieur

"À moins que vous ne soyez PDG, quel que soit le titre ou le descriptif de votre poste, l'objectif réel de votre travail est de simplifier la vie de votre supérieur", écrit Chen. "N'allez pas le voir pour lui exposer des problèmes. Allez à lui pour lui présenter des solutions", déclare Pat Powell.

 

4. Soyez sans cesse en quête de nouvelles choses à apprendre

Pour Pat Powell, "Tant que vous apprenez quelque chose de nouveau, vous êtes gagnant". La coach professionnelle Tanya Monsef Bunger est du même avis. "Soyez une éponge à connaissances, assoiffée de savoir", conseille-t-elle. Faites l'effort d'apprendre également hors du travail. Passez du temps à explorer les rouages de votre poste, ou consacrez-vous à un loisir extra-professionnel.

5. Soyez courtois

Un "s'il-vous-plaît" et un "merci" peuvent avoir un impact important. Nouer des relations fortes avec votre entourage est primordial. "Personne n'apprécie un collègue abrupt ou grossier", affirme Jon Mixon.

6. Ce ne sera pas toujours facile, mais rien n'est impossible

"Des choses qui peuvent sembler totalement impossibles le matin, vous paraîtront d'une grande simplicité le soir", déclare Gaurav Saxena. Quand vous êtes face à une mission écrasante, trouvez un moyen de la diviser en plus petites tâches. En réaliser un petit peu tout au long de la journée vous aidera à arriver au bout.

7. Maîtrisez et appropriez-vous votre poste

Trouvez votre place dans l'entreprise et devenez la personne de référence, l'expert dans ce domaine spécifique. Dorian Dargan appelle ce caractère indispensable "l'appropriation de son poste".

8. Ne vous découragez pas face aux problèmes

Il est normal d'avoir l'impression que les choses ne fonctionnent pas bien. Vous avez été embauché pour une résoudre une situation précise. "S'il n y avait pas de problème, vous n'auriez pas de travail", fait remarquer Kris Lim. Plutôt que de vous remettre sans cesse en question, restez concentré, positif et proposez de vraies solutions.

 

Article de Kathleen Elkins. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : 8 lessons everyone should learn in their first job

Carrière