7 moyens simples pour trouver un travail qui vous passionne

L'emploi est un élément essentiel de notre vie. Mieux vaut trouver un poste qui nous corresponde pour être totalement épanoui.

Derrière chaque succès, il y a une histoire unique. Et ce succès est souvent lié à un mot: passion. En effet, vous auriez du mal à trouver une personne qui connait le succès sans avoir une passion pour ce qu'elle fait. Pour quelles autres raisons aurait-t-elle passée sa vie entière à surmonter des obstacles si ce n'est pour réaliser ses rêves ?

Le problème, c'est qu'il n'est pas toujours facile de trouver un travail excitant et passionnant. Pour vous aider à faire le point, nous avons épluché le fil de discussion Quora "Comment trouver ce que je veux vraiment faire de ma vie ?". Nous en avons tiré les réponses les plus intéressantes.

Que vous ayez obtenu votre diplôme récemment ou que vous ayez déjà testé plusieurs carrières, ces 7 pistes de réflexion vous aideront à trouver un emploi qui fait battre votre cœur et qui vous rapproche du succès.

Pensez à ce qui vous fait perdre la notion du temps

"L'activité qui vous fait perdre la notion du temps est votre "expérience optimale", indique Charlie Houpert sur Quora.

Ce concept "d'expérience optimale" a un fondement scientifique. Le psychologue Mihály Csíkszentmihályi le définit comme l'état d'absorption complète dans une activité. Vous êtes en état d'expérience optimale lorsque vous êtes tellement concentré sur quelque chose que vous n'avez pas conscience de ce qui vous entoure, du temps qui passe ou de la faim. Le travail de vos rêves devrait vous mettre dans cet état.

Réveillez vos souvenirs d'enfance

"Rappelez-vous votre enfance. A cette période, il y a forcément une chose que vous adoriez faire. Les enfants ne font pas les choses pour impressionner quelqu'un ou gagner de l'argent. Repassez mentalement votre enfance et pensez aux choses que vous aimiez vraiment. Vous pourriez y trouver le but de votre vie", conseille Nikant Vohra.

Un consultant en entreprise suggère d'établir une liste de tout ce que vous aimiez faire dans votre enfance et de voir comment vous pourriez intégrer ces activités à votre carrière actuelle. Par exemple, si vous aimiez les puzzles, cela peut vouloir dire que vous vous épanouirez dans un poste d'ingénieur.

Faites le point sur ce que vous ne voulez pas faire

"Un moyen simple pour trouver ce que vous voulez faire, c'est de faire le point sur ce que vous ne voulez pas faire," affirme Stan Hayward.

La partie la plus importante de cet exercice c'est de comprendre pourquoi vous ne voulez pas vous lancer dans certaines activités. Une carrière dans la finance vous rebuterait parce que vous voulez faire quelque chose de plus créatif ? Une fois que vous êtes au clair là-dessus vous pouvez limiter vos recherches aux domaines qui stimulent la créativité.

Lisez des biographies

"Lisez des biographies de personnes différentes travaillant dans des domaines différents. Voyez si les intérêts qui ont poussé ces personnes à entamer cette carrière font écho aux vôtres. Etudiez la façon dont elles ont trouvé le but de leur vie", conseille Nan Waldman.

Vous ne savez pas par quel livre commencer ? Par ici.

Trouvez le point de rencontre entre vos forces, vos passions et les parcours professionnels existants

"Réfléchissez aux domaines regroupant les meilleurs opportunités de carrière et établissez une liste de vos plus grandes forces et de vos passions. Le point où se rejoignent opportunité et passion est probablement le meilleur départ", déclare Anne W. Zahra.

Dessinez trois cercles : celui de vos activités favorites, celui des choses pour lesquelles vous êtes doué et celui des postes offrant une rémunération raisonnable. L'intersection de ces trois cercles peut vous aider à trouver une solution à votre problème.

Demandez conseil aux bonnes personnes

"Ne demandez pas conseil à n'importe qui. Tout le monde ne dispose pas de suffisamment d'informations, de connaissances et d'expérience pour vous orienter dans la bonne direction."conseille Anand Vaishampayan

Renseignez-vous sur les personnes qui ont réussi dans chaque parcours que vous envisagez et contactez-les. Ainsi, vous ne tomberez pas dans le piège de demander les avis de votre famille ou de vos amis, qui vous souhaitent le meilleur mais ne sont pas forcément très au courant des postes que vous convoitez.

N'ayez pas peur d'emprunter un mauvais chemin

"La crainte de l'erreur diminue votre capacité à explorer le monde", affirme Ragav Yarasi.

Le pire qui puisse vous arriver c'est de vous rendre compte que quelque chose ne vous convient pas dans cette carrière (voir conseil 4), ce qui vous rapprochera encore un peu plus du poste de vos rêves.

 

Article de Shana Lebowitz. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : 7 simple ways to find work you're really passionate about

Autour du même sujet