17 questions pièges en entretien d'embauche Pour quelle raison une personne pourrait ne pas apprécier de travailler avec vous ?

Pourquoi cette question ? L'employeur potentiel veut savoir si votre personnalité pose problème et cette question constitue le meilleur moyen de savoir directement pourquoi. Taylor est certaine d'une chose: "Le pire des scénarios pour un employeur c'est que vous mentiez. Mais il pourrait être doué pour détecter les mensonges. La connotation négative de cette question a pour but de mettre à l'épreuve le professionnel le plus expérimenté".

L'employeur veut savoir si votre personnalité pose problème. © mast3r - Fotolia.com

Pourquoi est-ce un piège ? Vous pourriez facilement vous tirer une balle dans le pied avec cette question. Si vous dites avec désinvolture "Je ne vois aucune raison pour que quelqu'un n'apprécie pas de travailler avec moi", vous insultez subtilement votre interlocuteur en minimisant l'importance de sa question. Vous devez donc formuler une réponse adaptée sans pour autant dénigrer votre personnalité. "L'employeur ne veut pas d'un candidat qui s'apitoie sur lui-même", affirme Taylor.

Quelle réponse attend l'employeur ? Vous ne devez pas dire "Je reconnais que je ne suis pas toujours la personne la plus facile à vivre, en particulier à l'approche d'une échéance. Je perds parfois mon calme facilement". Après une telle phrase, vous pouvez ranger vos affaires et chercher la sortie la plus proche. Au contraire, mettez en avant quelque chose de positif puis précisez. Taylor suggère la réponse suivante: "J'ai globalement eu la chance d'entretenir de bonnes relations professionnelles. La seule fois où je n'ai pas été apprécié (et c'était temporaire) c'est quand j'ai dû secouer mon équipe pour améliorer ses performances. Je pense que parfois il faut prendre des décisions impopulaires pour le bien de l'entreprise".

Autour du même sujet