17 questions pièges en entretien d'embauche Quels supérieurs ou collègues vous rendent le plus performant ? Le moins performant ?

Pourquoi cette question ? L'employeur essaye de découvrir si vous avez tendance à être en conflit avec des personnes ou des types de personnalité. "Il cherche également à savoir dans quelle mesure vous pouvez faire de votre mieux pour éviter ou gérer de possibles conflits", explique Taylor.

L'employeur essaye de découvrir si vous avez tendance à être en conflit avec des personnes ou des types de personnalité

Pourquoi est-ce un piège ? Si vous reconnaissez avoir des relations tendues avec certains collègues ou supérieurs,vous prenez le risque de passer pour quelqu'un de difficile à gérer. En répondant à cette question, vous pourriez également décrire par inadvertance certains des traits de caractère de votre patron potentiel. Si vous dites "Mon ancien patron organisait tellement de réunions que j'avais du mal à faire tout le travail", et que votre interlocuteur rougit, c'est que vous avez mis le doigt sur un point sensible.

Quelle réponse attend l'employeur ? "Il veut entendre de bonnes nouvelles", explique Taylor."C'est toujours mieux de commencer par le positif et de limiter le négatif", reprend la spécialiste. Vous ne devez pas être évasif mais ce n'est pas non plus le moment pour mettre en avant vos lacunes personnelles. Avec cette question vous avez la possibilité de parler de manière générale de traits que vous admirez chez les autres tout en apparaissant assez flexible pour travailler avec une grande variété de personnalités. Par exemple : "Je pense que je peux travailler avec un grand nombre de personnalités différentes. Certaines de mes relations les plus réussies impliquaient une très bonne communication et le partage clair des attentes mutuelles".

Autour du même sujet