Vous réussissez votre entretien d'embauche lorsque...

Quelques astuces simples vous permettent de mesurer le succès d'un face à face avec un recruteur.

A l'issue d'un entretien d'embauche, nous avons tous deux états d'esprit : "c'était une réussite" ou "j'ai complètement raté". En règle générale, les candidats passent les heures suivantes (ou les jours ou les semaines) à ressasser toutes leurs réponses ainsi que leurs moindres faits et gestes. Ils essaient également d'imaginer ce qu' a pensé l'employeur.

Il n'est pas nécessaire d'attendre de recevoir une réponse pour lever un peu le mystère sur votre réussite. Selon les experts en gestion de carrière, certains signes au cours de l'entretien vous aideront à savoir à quoi vous attendre.

Voici huit comportements à chercher chez l'employeur. Ils ne garantiront pas votre obtention du poste mais se révéleront très prometteurs :

L'employeur a l'air d'apprécier l'échange

Si l'employeur vous écoute attentivement et semble sincèrement intéressé par vos propos, vous êtes sur la bonne voie.

Pour savoir si votre interlocuteur apprécie l'échange, faites attention à son langage corporel. "Les actes sont plus éloquents que les mots", soutient Debra DelBelso, directrice du Career Center au Siena College. C'est toujours bon signe quand l'employeur sourit, maintient un contact visuel et se penche vers vous quand vous êtes en train de parler.

Matthew Randall, directeur du Center for Professional Excellence au College York de Pennsylvanie, explique qu'une des méthodes pour savoir si un employeur est sincère ou juste courtois, c'est d'accorder une attention particulière à son sourire. "Tout professionnel se conduira avec courtoisie, peu importe ce qu'il pense de vous", explique-t-il. "Si son sourire est authentique, il doit répondre aux critères du sourire de Duchenne : des yeux partiellement fermés et des pattes d'oie accentuées".

L'employeur vous fait visiter le bureau avant votre départ

Si l'employeur prend le temps de faire le tour des locaux pour vous présenter aux employés avant que vous ne partiez, cela peut vouloir dire qu'il songe à vous embaucher.

"La plupart des employeurs vous donneront une idée du déroulement de l'entretien. Si, à la fin de l'entretien, l'employeur vous propose à l'improviste de vous présenter au reste de l'équipe, c'est de bon augure", explique Amber Cloke, directrice adjointe du Career Center à l'université de Mansfield.

L'entretien est plus long que prévu

Si l'entretien dépasse le temps imparti, c'est que l'employeur souhaite réellement en savoir plus sur vous. "Vous l'avez probablement convaincu que vous possédez les qualités qu'il recherchait, et le fait qu'il continue à vous accorder du temps et de l'énergie peut être prometteur", affirme Cloke.

L'employeur essaye de vous vendre son entreprise

En tant que candidat, il est entendu que vous allez passer le plus gros de l'entretien à parler de vous et de votre expertise pour tenter de persuader l'employeur que vous êtes la personne idéale pour le poste. Si l'employeur fait volontairement l'effort de vous présenter l'entreprise, c'est la preuve que vous l'avez impressionné et qu'il essaye d'influencer votre opinion sur le poste à pourvoir.

"Il est possible de déterminer si l'entretien s'est bien passé simplement en évaluant le temps que l'employeur consacre à vous vendre le poste et l'entreprise", explique Dale Austin, directeur du Career Development Center au Hope College. "Si l'employeur monopolise la parole pendant un certain temps, cela peut vouloir dire qu'il est très intéressé par votre candidature", développe l'expert.

L'employeur évoque les avantages et la politique de l'entreprise ainsi que le salaire

Ceci peut faire partie de sa "tactique de vente". Si l'employeur commence à évoquer les politiques et les avantages de l'entreprise et en vient même à parler sérieusement du salaire, il y a une chance pour qu'il envisage de vous faire une offre. Il ne perdrait certainement pas son temps à partager toutes ces informations s'il n'était pas intéressé.

Les étapes qui suivront l'entretien sont présentées avec précision

A la fin de l'entretien, si l'employeur parle avec enthousiasme de la prochaine étape du processus d'embauche sans même que vous ayez posé la question, il est clair que vous êtes toujours dans la course pour le poste. Sauf s'il s'agit d'un simple : "nous reprendrons contact avec vous prochainement".

"Si un employeur est intéressé par votre candidature, il peut même s'enquérir de la date à laquelle vous auriez besoin d'une réponse", affirme Kevin Hewerdine, directeur du Career Services and Employer Relations à l'Institut technologique Rose-Hulman. "Il ne vous laissera pas partir sans avoir une idée de votre calendrier à venir".

L'employeur vous demande de lui envoyer une liste de références

Si, au moment de partir, l'employeur vous dit quelque chose du genre "Nous aimerions recevoir par email une liste de trois références professionnelles et leurs informations personnelles le plus vite possible", vous avez de quoi être enthousiaste. La plupart des employeurs ne demandent pas de références s'ils n'envisagent pas de contacter les personnes… Ce qu'ils ne font généralement que quand ils envisagent sérieusement d'embaucher un candidat.

L'employeur prolonge l'au revoir

D'accord, l'employeur est peut-être simplement très bavard, mais s'il continue à poser des questions ou à vous vendre son entreprise quand vous lui dites au revoir, vous avez probablement fait grande impression.

"Si l'employeur a l'air de s'attarder quand il vous raccompagne jusqu'à la sortie, essayez de déterminer s'il cherche à approfondir le contact ou simplement à terminer ce qu'il était en train de dire, conseille Randall. Les employeurs adoptent ce comportement sans s'en rendre compte quand ils sont en face d'un excellent candidat. Si la relation doit se poursuivre à l'avenir, ils veulent passer encore un peu de temps avec vous pour renforcer votre relation professionnel future".

 

Article de Hope Restle. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : 8 signs you just nailed that job interview

Carrière