Les phrases à bannir lors de votre entretien professionnel

Le face à face avec votre manager est un bon moyen de faire progresser votre carrière. A condition de respecter quelques règles d'or.

Si vous travaillez dans une entreprise, vous serez amené à passer un entretien professionnel avec votre supérieur.
"Lorsque ces entretiens sont bien menés, ils sont bénéfiques à l'employé et à l'employeur", explique Darlene Price, présidente de Well Said et auteur de "Well Said ! Presentations and Conversations That Get Results". 

"Malheureusement, tout le monde ne tire pas le meilleur de ces rendez-vous", estime Michael Kerr, conférencier et auteur de "The Humor Advantage". Le spécialiste du monde du travail explique qu'il est tentant et bien trop simple pour un salarié, d'exprimer de la frustration ou d'être sur la défensive. Mais vous devez résister à cette tentation : "Il faut montrer que vous écoutez réellement ce qui se dit et que vous prenez tout ça bien en compte au lieu de juger sans réfléchir. Montrez que vous êtes ouvert aux retours et aux commentaires et que vous êtes prêts à apprendre et à grandir".

"Si vous pensez sincèrement qu'un propos est injustifié, usez d'une approche plus constructive en disant quelque chose comme : "Merci. Je ne suis pas certain d'être entièrement d'accord mais laissez-moi prendre un peu de temps pour bien y réfléchir. Nous pourrions peut-être en rediscuter la semaine prochaine une fois que j'aurai eu l'occasion de méditer", conseille Kerr.

Il conclut : "Gardez ces conversations pour un autre moment où vous pourrez réellement avoir une discussion constructive sur ce qui doit être modifié pour améliorer la procédure d'entretien professionnel".

Pour vous assurer d'avoir ce que vous voulez et ce que vous méritez pendant votre prochain entretien professionnel, évitez de tenir les propos suivants.

 

Article de Jacquelyn Smith. Traduction par Caroline Brenière, JDN

Voir l'article original : 33 things you should never say during a performance review

Carrière